Conseiller de Vente

CODE RNCP : 37098

Public concerné
Tout public
Durée de la formation
2 mois environ (416 heures).
Durée indicative et ajustable en fonction des besoins des personnes.
Modalité de la formation
Présentiel- distanciel synchrone
Prérequis
Deux profils sont possibles :
1) Niveau classe de 1re ou équivalent.
2) CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 (ex V) dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle + 1 an d'expérience professionnelle.
Tarif
Gratuit pour les apprentis

4700€ : Le prix de la formation est donné à titre indicatif.
Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.

Objectifs

Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

Accès à la formation

Modalités

Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :

  • information individuelle ou collective
  • dossier de demande de formation
  • identification, voire évaluation des acquis
  • entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé

  • Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation annuelle et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations.

    Accessibilité aux PSH

    Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours.

    Référent handicap : michele.muret@mcm- afest.fr

    Le programme

    La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

    Période d'intégration

    Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.


    (1 semaine)

    Module 1

    Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal :

  • veille sur les produits et services proposés par l'enseigne
  • gestion des flux
  • merchandising
  • analyse des performances commerciales

  • (7 semaines)


    Période en entreprise (4 semaines)

    Module 2

    Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal :

  • valorisation de l'image de l'unité marchande
  • conduite d’entretien de vente de produits et de prestation de services en magasin
  • suivi des ventes
  • fidélisation de l'expérience client.

  • (6 semaines)


    Période en entreprise (4 semaines)

    Période de certification (1 semaine)

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    conseiller-vente

    Une pédagogie qui favorise la réussite de tous

    Méthodes et moyens pédagogiques

    Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé

    Moyens pédagogiques :

  • LMS Chamilo avec supports de cours intégrés
  • Documents écrits
  • Diaporama
  • Supports audio et visuels
  • Outils multimédias
  • Drive
  • Notre espace de formation dispose d’outils de formation modernes et performants comprenant :

    Plateau technique dédié en entreprise qui reconstitue les conditions de réalisation des gestes professionnels ; conforme aux RC des TP et CQ

    Qualification de nos intervenants

    Les formateurs intervenants sont titulaires de certifications et/ou qualifications professionnelles

    Responsable pédagogique : Aminata Kanté

    07 62 56 69 77

    michele.muret@mcm-afest.fr
    Modalités d'évaluation
    Évaluation des acquis
  • En cours de formation

  • Évaluation périodes d’application pratique
  • Bilan de la période en entreprise

  • Certification TP, CCP

    Délibération du jury sur la base :
  • du dossier Professionnel
  • des résultats aux épreuves de la session d’examen,
  • de la mise en situation professionnelle
  • de l’entretien final

  • Évaluation satisfaction
  • Enquête de satisfaction stagiaire
  • Validation de la formation

    Titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de conseiller de vente.


    Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

    Certification

    L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de conseiller de vente.


    Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

  • CCP/ bloc de compétences. - Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal = module 1
  • CCP/Bloc de compétences - Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal = module 2

  • À partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter à l'autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

    Formations complémentaires
  • Formation complémentaire de niveau 4 (bac technique) : Assistant manager d'unité marchande (réf. produit 04394)
  • Formation permettant d'atteindre le niveau 5 (BTS/DUT) : Manager d'unité marchande.

  • En fonction de votre projet, si vous souhaitez poursuivre votre parcours de formation, prenez contact avec nous : 07 62 56 69 77.

    Types d'emplois accessibles
    Conseiller clientèle, magasinier vendeur, vendeur en atelier de découpe, vendeur en magasin, vendeur expert, vendeur technique
    Indications complémentaires importantes

    Nous vous invitons à consulter le site internet de France Compétences en précisant le code RNCP de la formation (Code RNCP : 37098),pour accéder à des informations sur la certification,en particulier :

  • nom du certificateur
  • date d'enregistrement de la certification
  • taux d’insertion dans l’emploi et dans le métier
  • passerelles vers d'autres certifications
  • Télécharger le PDF de présentation de la formation
    Nous contacter
    07 62 56 69 77
    michele.muret@mcm-afest.fr
    64430 St Etienne de Baigorry – Nouvelle Aquitaine